top of page
  • Photo du rédacteuremily daubry

Winchester et Stonehenge Jour 1

Dernière mise à jour : 16 sept. 2019

Je crois que ce premier jour ainqi que le dernier font partis de ceux qui sont restés dans mes souvenirs.


Tout d’abord direction Winchester, pour la première visite, celle de la Public school. Pour la petite partie historique, il faut savoir qu’elle fait partie des neufs plus prestigieux établissements de toute l’Angleterre. C’est une école toujours en fonction, et ce depuis plus de six cent ans. D’ailleurs nous avons pu croiser des étudiants en uniformes.

Autant dire que dans ce bâtiment on y retrouve facilement l’ambiance du château d’Harry Potter, très fidèle à l’image que je me faisais des établissements scolaires anglais. Dans un style ancien, mais élégant, de quoi faire rêver. Comparer à mon collège, cela donne beaucoup plus envie de travailler, et d’y passer ses journées.

Le réfectoire est composé de grandes tables alignées en rangées. Au bout de la salle se trouve une estrade sur laquelle est située la table des professeurs. Le bâtiment est immense, les plafonds hauts, et des grands lustres sont suspendus. Des tableaux d’anciennes figures de l'établissement ornent les murs. De ces derniers on a l’impression d’être épié, c’est légèrement flippant. Dans cet établissement tout est figé dans le temps et les coutumes.

Même la religion a une place importante. Accolée à l’école, une immense chapelle au mobilier raffiné devient un lieu important pour les étudiants. La religion fait partie intégrante de leur devoir d’écolier.

Pour l’anecdote, c’est dans cette école qu’a été tournée une scène du film Harry Potter, une scène avec sa chouette Hedwige (qui d’ailleurs dans la réalité est un mâle. On peut le savoir grâce au dimorphisme de l’espèce).


Seconde visite de la matinée, celle du Great Hall. Edifice médiéval bâti en 1067, désormais il n’en reste plus que le grand hall. Autrement dit pas grand chose à voir, si ce n’est la table ronde du roi Arthur, mais encore une fois pas celle d’origine, juste une réplique.

Ce n’est pas la visite qui reste gravée dans la mémoire. Et même si j’adore tout ce qui se rapporte à la légende du roi Arthur, je n’ai rien trouvé de transcendant là-bas.


Après cela c’est le départ pour Stonehenge. A notre arrivée sur le site, c’est l’arrivée d’un temps bien anglais, avec une fine pluie fort désagréable. Toutefois cela ne dérange pas les anglais, qui doivent y être habitués, puisqu’ils se baladent en shorts. Au moins le temps aura le mérite de donner un certain charme pour les photos en ce lieu mystique.

Stonehenge est connu pour son monument mégalithique érigé entre -2800 et -1100. Il est composé de gros blocs de pierres à coté desquels on se sent minuscule. Forcément comme tous lieux connus, il est assez visité, et donc les touristes affluent, ce qui n’est pas pratique pour les photos.

Bien évidement certains n’y voient que des pierres, mais les explications, les légendes et histoires issues de ce site peuvent être fascinantes. Soyons honnêtes à l’époque ce n’était pas du tout mon avis. Le temps, la fatigue de la journée, la marche sur le site avaient eu raison de mon attention, et je n’avais qu’une hâte, celle de rentrer au chaud. Je crois que j’ai juste fait le tour, pris quelques photos, avant de patienter avec d’autres amies, jusqu’à la fin du temps libre sur le site.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page