top of page
  • Photo du rédacteuremily daubry

La fin d'un voyage - Jour 10

Dernière mise à jour : 16 sept. 2019

La fin d’un voyage – Jour 10


Dernier jour de ce road trip en Irlande. Le soleil nous fait un bel hommage par sa présence durant toute la journée.

Nous ne prenons l’avion qu’en fin d’après-midi, de quoi nous laisser le temps de visiter encore quelque peu l’Irlande.

Nous commençons par un monastère? Cimetière? Comportant uniquement d’immenses croix celtiques faites dans un seul bloc de pierres. Et c’est là que l’on se sent minuscule. Le site était très agréable d’autant plus que nous étions seuls, car nous avons fait la visite tôt le matin. Au moment de partir plusieurs bus de touristes arrivaient. Le site était petit il est préférable de tomber dans les heures creuses.



Après cela direction Bru na Boinne grand site de chambres funéraires, et lieu de culture celte. Hélas arrivés sur le site tout ne s’est pas passé comme prévu. Pour aller sur le site il y a trois lieux différents, mais les déplacements se font uniquement en bus (afin de réguler l’affluence de touristes), or avec nos horaires d’avion il était impossible pour nous de nous attarder. Nous avons juste entraperçu un bout, sans pouvoir pénétrer dans le site.

A la place, en marchant nous avons fait un petit arrêt dans un vente aux enchères de vaches. Lieu assez pitorresque, auquel je ne m’attendais pas du tout, et avec un spectacle étonnant, celui de la présentation, une à une des bêtes (sans violence rassurez-vous). En revanche il faut pouvoir supporter les cris des enchérisseurs, et l’odeur du bétail.



Dernière visite de ce beau pays, la colline de Tara, terre de batailles médiévales. Le site se visite à pied, encore une fois on y trouve de grands espaces verts, qui s’étendent à perte de vue. Qui n’aurait pas envie de se faire un bon galop sur ce lieu? C’est juste magnifiquement immense.



Puis une ultime balade au bord de la mer, juste avant de regagner l’aéroport, pour un retour en France la nuit.



Pour résumer, durant ce voyage nous aurons visité beaucoup de monuments religieux où christianisme et culture celte se mélangent. Les cimetières ont la particularité d’être recouverts d’herbe pour la majorité, et les pierres tombales sont généralement en pierres grises, rarement en marbre.

Concernant l’architecture on y trouve aussi bien des petites maisons mitoyennes aux couleurs de crépis aussi diverses que rayonnantes, que des maisons plus traditionnelles au toit de chaume. D’une certaine manière par ces racines, l’architecture est semblable à celle de l’Angleterre, et de l’Ecosse.

Concernant la météo, le temps irlandais est assez changeant. Dans une même journée il n’est pas rare d’avoir du soleil et de la pluie. Une veste imperméable est donc indispensable (les parapluies sont à éviter, car peu pratiques à cause du vent).

Nous avons fait beaucoup de voiture, en moyenne cinq heures par jour, et donc je peux vous confirmer que les routes irlandaises sont particulières. Les grands axes comme les autoroutes sont sûrs, mais dès qu’il s’agit de s’aventurer hors grandes villes, la chaussée se rétrécie et devient sinueuse (même sur les nationales). La circulation est limités à 80km/h, nous dépassions rarement les 30km/h, pour la simple et bonne raison que l’on n’avait aucune visibilité. Les locaux doivent être habitués car ils roulent vites, et ne se garent que peu, ce qui nous a valu quelques frayeurs. Autre particularité: les moutons sont en liberté, il est donc possible d’en croiser sur la route. Pour notre part nous n’en avons pas croisé, mais mieux vaut se méfier.

Pour la nourriture nous mangions essentiellement au restaurant. Les tarifs sont similaires à ceux français. Pour ma part souvent je prenais une soupe, suffisamment copieuse, accompagnée de pain noir ou pain de seigle. Bien évidemment nous n’avons pu déloger du traditionnel fish and chips (un régal comme toujours). Pour les amateurs de bière, l’Irlande est bien connu pour offrir une diversité et richesse de bières, surtout brunes. Autant dire que ce pays m’a définitivement convertit à cette boisson.

Alors bien sûr voyager en famille, en présence les uns des autres H24 pendant 10 jours ne se fait pas sans heurts. Tout le monde ne peut pas être du même avis, tout le monde n’a pas la même compréhension de l’anglais et donc forcément il arrive qu’il y ait des clashs et des désaccords, mais ce sont les aléas de la vie et de la communauté (même à l’étranger), donc il faut faire avec, et puis l’orage fini toujours par passer.

Ce voyage fut tout de même une belle découverte, et le road trip avec hébergement chez l’habitant permet de découvrir de façon assez complète le pays. Ce voyage complète mon tour des pays britanniques (RU, Ecosse, Irlande). J’en suis très satisfaite, et je n’ai aucun goût d’inachevé pour ce pays.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page